mardi 27 septembre 2016

Rencontre avec deux champions


Vendredi 9 Septembre, nous avons fait la rencontre de deux champions olympiques : Martin Fourcade, double champion olympique en 2014, cinq fois vainqueur du classement général de la Coupe du monde et dix fois champion du monde entre 2011 et 2016, autant dire qu’il n’est pas là que pour participer! Nous avons également rencontré Elodie Clouvel récemment médaillée d’argent aux J.O de Rio 2016 à l’épreuve du pentathlon moderne.
Nous avons pu les interroger sur certains sujets :
                                         La championne de pentathlon moderne Elodie Clavel 
                                         à peine rentrée de Rio en pleine discussion avec le médaillé 
                                         olympique de biathlon Martin Fourcade. [Photo de M. Meunier]

Que pensez-vous du dopage ?

Elodie et Martin : «  Nous en avions déjà beaucoup parlé dans le passé mais nous pensons que ceux qui se dopent volent les titres. Sans vouloir désigner certaines personnes en particulier, les pays de l’Est de l’Europe ont le plus de concurrents qui se dopent, nous pensons également que les sanctions doivent être très importantes. »

Quelle est votre discipline préférée dans le pentathlon pour Elodie et le biathlon pour Martin ?

Elodie : « Je n’en ai pas spécialement, toutefois la natation est mon sport de prédilection et si je devais choisir ce serait l’escrime mais je dois quand même m’améliorer dans certaines disciplines, comme la course et le tir, pour pouvoir viser la médaille d’or. »

Martin : « Dans le biathlon j’ai plus une attirance pour le ski mais les deux disciplines ensembles sont encore mieux ! Le biathlon sans tir ne serait plus du tout du biathlon. »

Avez-vous déjà pensé à abandonner ?

Elodie : « Je me suis parfois remise en question, j’ai déjà pensé à abandonner à cause de certains échecs mais j’ai réussi à m’en servir pour avancer. »

Martin : «  Alors moi je me suis déjà remis en question, j’ai même arrêté pendant un an parce que mes amis et ma famille me manquaient. J’ai donc arrêté un an mais quand j’ai repris, j’avais beaucoup de retard par rapport aux autres, j’ai donc dû me rattraper, ce qui ne m’a pas empêché d’être double champion olympique ! »

Qu’est ce que ça fait d’aller aux J.O ?

Elodie et Martin : « Aller aux J.O, c’est magique ! Pour un sportif aller aux J.O c’est la récompense de toute une vie, c’est la compétition suprême ! C’est la compétition la plus prestigieuse pour un sportif donc on est forcément rempli de bonheur ! »
                                   Après la cérémonie, une petite photographie et des autographes 
                                  pour garder le souvenir de cette rencontre. [Photo de M. Meunier]
      
     Après quelques questions, une séance photo et autographe et surtout après avoir remercié les deux champions, l’entretien s’est terminé.

Pierre R.
Légendes de Pierrick R.





3 commentaires:

  1. Un bien bel article Pierrick et Pierre, bravo ! Bravo aux champions aussi.

    L.SOUCAS

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en train de préparer un commentaire, vous l'aurez bientôt.

    Mathéo S.

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations à Pierre et Pierrick pour leur travail rigoureux et pour leur patience. Je ne connaissais pas ces athlètes mais cet article m'a permis de les découvrir. Encore bravo ! (-;
    Mathéo S.

    RépondreSupprimer

Attention, pour rédiger un commentaire sur un article je ne dois pas blesser ou insulter, je dois garder à l'esprit que tout le monde pourra lire ce que je rédige.
Je pense à signer.